Conseils est astuce pour installer une pompe à eau

Chauffagiste à Grenoble img
5 raisons de faire appel à un chauffagiste à Grenoble
mai 11, 2023
Installation photovoltaïque
3 raisons de louer sa toiture à une agence d’installation photovoltaïque
juin 13, 2023

Conseils est astuce pour installer une pompe à eau

pompe à eau

pompe à eau

Les problèmes de distribution d’eau sont de plus en plus connus. Quelle qu’en soit la raison, rares sont les endroits qui peuvent se vanter d’un approvisionnement constant et ininterrompu. Pour remédier à cette situation, l’acquisition de réservoirs et de citernes est la meilleure solution. En effet, si vous souhaitez intégrer cet approvisionnement en eau dans votre vie quotidienne, l’acquisition d’une pompe à eau est une priorité. Alors, voici les points clés de l’installation d’une pompe.

Installation des différents types de pompes

Il n’existe pas un seul type de pompe à eau. Les modèles peuvent varier en fonction de leur mécanisme et de leurs applications, ainsi que d’autres caractéristiques. En effet, il existe deux types de pompe à eau : pompes à eau manuelles et pompes à eau électriques. Parmi les pompes électriques les plus pratiques, on trouve les pompes centrifuges et les pompes hydropneumatiques.

Par ailleurs, ces dispositifs doivent être installés par des professionnels, comme apileau.fr. Présente sur 7 route de Lyon 69530 BRIGNAIS, Apileau met son expertise à votre disposition pour vous proposer le type de pompe adapté à vos besoins. Cette entreprise de pompage de renom peut également vous garantir des installations performantes.

Pompe centrifuge : comment se passe l’installation ?

Les pompes centrifuges fonctionnent en reliant un arbre à un moteur électrique. Ce moteur entraîne une roue qui tourne. Lorsque l’eau entre par le centre de la roue en mouvement, elle est poussée vers l’autre extrémité par la force centrifuge générée par la rotation de l’arbre.

L’installation est simple :

  1. Vissez la pompe centrifuge.
  2. Installez un collier à l’extrémité du tuyau qui entrera dans le réservoir, à au moins 10 cm du bord.
  3. Retirez tous les couvercles et protections de la pompe. Raccordez le tuyau à l’orifice d’aspiration.
  4. Raccordez le tuyau de refoulement (celui qui mène au réservoir) à la pompe. Ces tuyaux doivent être fixés en place pour éviter tout dommage.
  5. Acheminez le tuyau de refoulement vers le réservoir à remplir.
  6. Retirez le bouchon de vidange et remplissez la pompe d’eau pour l’amorcer. N’oubliez pas que la pompe ne doit jamais être démarrée à sec, car elle serait endommagée. Remettez le bouchon de purge en place.
  7. Il est maintenant temps de procéder aux raccordements électriques. Cette opération doit être confiée à un expert qui sait comment effectuer les réglages de puissance. La pompe est alors prête à l’emploi.

Pompe hydropneumatique : comment l’installer ?

Une pompe hydropneumatique se compose d’un système avec un réservoir d’eau. Cet équipement utilise de l’eau et de l’air comprimé pour créer la pression nécessaire au pompage de l’eau dans la tuyauterie. Ces systèmes se caractérisent par le maintien d’une pression uniforme et optimale dans l’ensemble du réseau hydraulique. Pour l’installation :

  1. Le robinet domestique doit être muni d’un nez qui sera fixé à la pompe à l’aide d’un écrou-raccord. Cela permet d’éviter de casser les tuyaux en cas de réparation.
  2. L’étape suivante consiste à fixer la pompe au sol ou à l’endroit où vous avez décidé de l’installer. Cela permet d’éviter que des vibrations ne fassent bouger la pompe.
  3. Installez le té à haute pression.
  4. Raccordez le tuyau de la pompe au réservoir ou à la citerne. À ce stade, il est conseillé d’installer un robinet d’arrêt afin de pouvoir couper l’alimentation en eau si nécessaire.
  5. Installez le clapet anti-retour. Il doit être fixé. Il faut faire très attention, car l’intégrité de la garniture mécanique dépend du bon fonctionnement de ce clapet.
  6. Installez le coude et le système d’aspiration qui seront situés dans le réservoir ou la citerne. Dans cette section, il est conseillé d’installer un joint universel, qui permettra d’enlever cette partie du tuyau en cas d’endommagement.
  7. À ce stade, un électricien ou un technicien doit réaliser l’installation électrique.
  8. Amorcez la pompe, ouvrez-la et testez-la. Elle est maintenant prête à l’emploi.

Raccordement électrique de la pompe à eau

Nous vous recommandons de faire appel à un électricien pour effectuer les raccordements nécessaires, car une protection contre les surintensités est requise, que ce soit au moyen d’un disjoncteur ou d’un interrupteur. En outre, toutes les pompes n’ont pas les mêmes exigences en matière de puissance ou de tension. Selon sa puissance, la pompe peut nécessiter une alimentation de 220 à 380 volts.

L’installation d’une pompe n’est pas une tâche triviale, surtout en ce qui concerne la partie électrique, et il est donc préférable d’avoir l’aide d’un expert.