L’importance de l’entretien programmé des climatiseurs

service de serrurerie
Quels sont les services offerts par les serruriers professionnels pour votre domicile ou votre entreprise ?
juin 30, 2023
presse-étoupe
Sélectionner le presse-étoupe adapté à vos besoins
juillet 12, 2023

L’importance de l’entretien programmé des climatiseurs

entretien des climatiseurs

entretien des climatiseurs

L’entretien programmé est essentiel pour préserver l’efficacité et la santé d’un climatiseur ou d’un appareil de climatisation. Une partie de cet entretien peut être effectuée de manière autonome. En effet, avec un peu de bonne volonté, le nettoyage du filtre une fois par an est une procédure simple qui ne prend pas trop de temps. Le système continue de fonctionner même sans nettoyage régulier, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas important de le faire.

L’entretien régulier des systèmes de climatisation permet de conserver un air sain et exempt d’odeurs désagréables en éliminant la saleté et les bactéries des filtres. Le nettoyage des filtres assure également une meilleure circulation de l’air et donc une moindre consommation d’électricité. La poussière, le pollen et toutes les microparticules présentes dans l’air sont filtrés par le climatiseur, ce qui permet d’obtenir un air plus sain.

À quelle fréquence faut-il nettoyer le filtre du climatiseur

La réponse dépend de la durée d’utilisation et du pourcentage de smog et de poussière dans l’air. Pour un usage occasionnel, le nettoyage initial, c’est-à-dire avant la mise en marche du système après plusieurs mois d’inutilisation, peut être suffisant. Dans le cas contraire, il est nécessaire de démonter et de vérifier les filtres de temps en temps, afin de déterminer le degré d’encrassement. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel tel que smb13.com/pac-climatisation.

Comment nettoyer le filtre du climatiseur ?

Il suffit de le laver avec de l’eau et du savon doux et, après l’avoir bien rincé, de le laisser sécher dans un endroit abrité ou, si vous disposez d’un compresseur, de le souffler avec de l’air comprimé. Si nécessaire, un produit germicide peut être pulvérisé sur le filtre.

Nettoyage des parties externes du climatiseur

Le nettoyage des parties externes doit également être effectué avec le plus grand soin. Des saletés peuvent s’accumuler sur les pales du flux d’air ou sur d’autres parties du climatiseur. Un nettoyage régulier du climatiseur lui assure une plus longue durée de vie et réduit ainsi la probabilité de pannes.

Vérifiez le niveau de gaz et l’état du condenseur

Il s’agit d’une tâche d’entretien essentielle, qui permet d’éviter la dégradation du fonctionnement de l’appareil au fil du temps. Le gaz a tendance à s’échapper des tuyaux du système avec le temps et doit donc être surveillé de près. Un climatiseur contenant peu de gaz produira moins de froid et consommera plus d’énergie. La réalisation de ce contrôle nécessite de l’expérience et du matériel qu’il faut acheter. De plus, à la moindre erreur, tout le gaz peut s’échapper du système, obligeant à un nouveau remplissage.

Faire appel à un professionnel

L’entretien programmé d’un climatiseur est important pour de nombreux facteurs. Certaines opérations sont simples et peuvent être effectuées de manière autonome, mais pour d’autres, et notamment le contrôle du niveau de gaz, il est préférable de faire appel à un installateur qualifié.

SMB13 est une entreprise certifiée RGE capable de mener à bien cette intervention. Elle est basée à Marseille, mais peut intervenir dans d’autres villes comme Aubagne, Marignane, Istres, Martigues, Vitrolles, etc. Il est possible de contacter la société au 09 54 41 57 57 ou via son site web.