Quelques conseils pour aménager une salle de bain 4 m² douche italienne

expert en climatisation
Pourquoi contacter un expert en climatisation ?
septembre 21, 2022

Quelques conseils pour aménager une salle de bain 4 m² douche italienne

Vous disposez d’un petit espace et vous vous demandez si vous pouvez faire une douche ! Ce n’est pas une tâche impossible, même si vous ne disposez que de 4 m² d’espace. Même à la chambre à coucher se confond avec le salon, vous pouvez créer une salle de bains avec, par exemple, une douche italienneComment aménager une salle de bain 4 m² douche italienne ?

Placer la douche dans la salle de bain

Dans un petit espace, une baignoire n’est pas du tout recommandée. Choisissez ensuite une cabine de douche et utilisez des carreaux pour optimiser le petit espace de la salle de bains. Certains professionnels de la déco conseillent de choisir des carreaux de béton avec un motif pour le contraste, d’autres des couleurs claires.

Il est donc préférable d’opter pour une cabine de douche avec des toilettes à rideau dans la salle de bain. Au lieu d’une baignoire et d’une douche d’angle, qui prennent beaucoup de place. Autre conseil : choisissez un évier qui s’harmonise avec le design de la pièce, par exemple sur le plan de travail. L’évier XXS est également disponible afin qu’il ne paraisse pas encombré dans les petites pièces. C’est comme jouer aux cartes dans une salle de bain très étroite !

Dans les longues douches, la salle de bain doit être placée au fond de la pièce. Il est aussi important de choisir le bon mobilier de salle de bains : optez pour une colonne de rangement ouverte pour gagner de l’espace dans la salle de bains ! La colonne de rangement est un véritable élément de décoration et offre un espace de rangement supplémentaire. Il peut aussi être placé au-dessus des toilettes, ce qui permet un gain de place considérable.

Placez la douche étroitement avec la salle d’eau

Pour configurer une salle de bain 4 m² douche italienne, placez la salle d’eau étroite avec celle-ci. Avec cette configuration, il est préférable de placer les toilettes à l’extérieur. Les cabines de douche sont disponibles en différentes formes et couleurs. La douche est équipée d’un petit lavabo et d’une fine colonne de rangement.

Il n’y a pas besoin d’une douche en briques qui prend beaucoup de place. Il suffit d’installer un receveur de douche plat supplémentaire dans la salle de bains. Le receveur de douche ultra-plat rend la douche accessible à tous et le résultat est moderne et élégant. Les murs seront peints dans une couleur claire pour qu’il y ait beaucoup de lumière. Cependant, les murs en bois donnent également un bon effet.

Travaillez selon le plan dans votre salle de bains !

La douche italienne est pratique et attrayante pour les petites salles de bains. Toutefois, il ne faut pas oublier ses limites. Vous avez besoin d’espace pour l’ensemble du système de drainage. En outre, il doit y avoir une pente pour que l’eau puisse s’écouler. Si vous ne le faites pas, le prix de votre projet augmentera considérablement.

Les salles de bains et les douches doivent être étanches ! Imaginez que vous habitiez au dernier étage et que l’eau coule à travers les carreaux et inonde le salon de votre voisin – ce sera une catastrophe !

À moins que vous ne soyez un professionnel, obtenir le résultat final peut être délicat ! Les douches, en particulier, nécessitent des compétences en plomberie. Vous ne voudriez pas installer une baignoire ou une cabine de douche vous-même, n’est-ce pas ? L’installation d’une douche italienne est plus technique !

Les douches peuvent être installées sur n’importe quelle surface dans la salle de bains. Il vous suffit de choisir une unité qui s’accorde avec la couleur de votre mur. Par exemple, choisissez les bonnes armoires pour une salle de bains de style loft. Tous ces conseils pour les petites salles de bains peuvent être réalisés en construisant une salle de bains dans le sous-sol. Seule l’installation d’une ventilation dans la salle de bains du sous-sol peut être plus difficile.

Aménager une salle de bain 4 m² douche italienne n’est pas impossible. Il vous suffit de suivre les conseils ci-dessus.